Les informations trompeuses, les fake news pullulent sur les réseaux sociaux. Ou avec vos amis, vous vous heurtez à des propos complotistes. Comment réagir ? La théière de Bertrand Russel peut vous y aider… Petit clin d’oeil !

La théière de Bertrand Russel.
Bertrand Russel est philosophe et surtout mathématicien. Né au XIXème siècle, il vivra les désastres des croyances ordinaires, faites de préjugés. Qu’on appellerait aujourd’hui des fakenews, ou des théories du complot. Aussi, en tant que bon penseur, il propose tout simplement de laisser la preuve de toute information à celui qui les formule ou les propage.
Effectivement, beaucoup de croyances sont véhiculées, sans argument valable ou scientifique. Pire, certains vous diront qu’il n’est pas possible de prouver, mais … c’est comme cela.
Eh bien non, pour Bertrand Russel, croire (et demander aux gens d’y croire) sous prétexte qu’il n’est pas possible de prouver la non-existence est insensé. Cela serait trop facile..
Il prend donc l’image de la théière illustrée ici, qu’il applique à l’existence de Dieu.
» Si j’affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n’est pas tolérable pour la raison humaine d’en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l’existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l’école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d’excentricité et vaudrait au sceptique les soins d’un psychiatre à une époque éclairée, ou de l’Inquisiteur en des temps plus anciens. »
« Je devrais me dire agnostique ; mais, à toutes fins pratiques, je suis athée. Je ne pense pas que l’existence du Dieu chrétien soit plus probable que celle des dieux de l’Olympe ou du Valhalla. Pour prendre une autre illustration : personne ne peut prouver qu’il n’y a pas entre la Terre et Mars une théière en porcelaine tournant sur une orbite elliptique, mais personne ne pense que cela est suffisamment susceptible d’être pris en compte dans la pratique. Je pense que l’existence du Dieu chrétien est tout aussi improbable. »
Chacun son complot !
Alors devant un complotiste, allez-y, lâchez vous : sortez une théorie encore plus loufoque, plus insensée. Et de conclure : « Voilà, tu ne peux pas le prouver, alors c’est vrai ! Sinon, prouve le moi ! ».
C’est une technique fallacieuse, mais efficace.. Plutôt que de sortir des arguments scientifiques, jouer le jeu du complotiste !
Utiliser ainsi le principe de la théière permet de ne pas contre argumenter à une théorie du complot, et subir la loi de Brandolini. ( à lire ici : la loi de Brandolini, plus facile à désinformer qu’à démontrer ).
Cela désarçonnera votre interlocuteur…
Et cela vous évitera des discussions stériles et inutiles…
