Vous ne savez pas quoi lire ?

Tous les ans paraissent près de 50 000 ouvrages. Et dans la to-do-à-lire, il y a aussi tous les incontournables, écrits depuis des dizaines d’années. Que lire et comment choisir un bon livre ? Et d’ailleurs pourquoi lire ? je vous guide ici, et vous propose les lectures réjouissantes !

Je vous propose ici :

  • De comprendre pourquoi la lecture doit être une nécessité, comme celle de faire du sport.
  • Comment choisir un livre
  • Et de vous proposer les livres qui vous plairont, si vous êtes en accord avec ma sensibilité !

Pourquoi lire ?

Pour répondre à cette question, je laisse le soin à Christopher Laquieze, ( photo ci-dessus ), philosophe, écrivain de vous éclairer. Dans un billet sur sa page Facebook, il explique pourquoi il lit autant :

Pourquoi est-ce que je lis autant ?

Parce qu’entre les pages, je trouve ce que la réalité me refuse.

Parce que j’ai ce besoin viscéral d’élargir les murs de ma condition, de faire valser mes idées afin de les retrouver différentes, difformes.

Je lis pour écouter la voix des morts.

De ceux qui, comme Borges, ont gravé des labyrinthes dans les âmes et laissé des cartes pour s’y retrouver, ou d’autres qui, comme Octavio Paz, m’ont appris que l’isolement n’est pas une malédiction mais la quête vers un je ne sais où.

Je lis pour m’offrir l’illusion d’une escapade, pour colorer le monde d’une texture nouvelle et d’enduire mon esprit d’un fragment d’éternité.

Toutes ces vies nous sont permises, demain je peux être Salomon, le vieux pêcheur d’Hemingway, je peux devenir le fleuve d’où surgit « L’homme aux cercles bleus » de Vargas ou bien Swan en compagnie de Proust.

Je lis parce qu’une page tournée est une mue : chaque phrase qui résonne en moi arrache une partie de l’homme que je croyais être pour laisser émerger celui que je deviens.

Et parfois, la plus grande vérité surgit d’une fiction où l’imaginaire remplace le réel et fait du guanacaste un buisson touffu où se cachent verdure et colibris.

Je lis car je n’ai pas d’autre choix que de faire de ma solitude un partenaire de route, je lis pour ne pas succomber au monde qui m’entoure, je lis car en réalité, ce que je vois ne sont pas que des mots sur une page, mais une partie d’un autre, d’un sentiment, d’un instant, d’une mélodie, et un peu de moi-même.

Je lis pour voir dans l’autre ce que j’ignore de l’espace immense qui se trouve entre moi et mon univers.

Comment choisir un livre ?

Choisir un livre, c’est d’abord être capté par un titre qui vous parle. Qui vous intrigue. Qui vous attire comme un aimant. Cela n’est pas suffisant bien sûr, mais cela doit éveiller votre curiosité.

Ensuite, un roman est là pour vous embarquer dans une histoire. Embarquer c’est à dire que vous êtes acteur de l’histoire.

Dans sa compréhension, dans les questions, les dilemmes qui seront posés. Aussi, l’histoire, son sujet doit avoir un minimum d’intérêt pour vous.

Bien évidemment, il faut rester ouvert à l’inconnu, à la différence. Certaines histoires que vous pensez loin de votre univers peuvent vous captiver. Car elles peuvent être un miroir de sujets qui vous touchent.

La catégorisation des romans permet de faire un choix simple, et d’écarter ce qui ne vous attire pas.

On retrouve ainsi les romans policiers, les romans sentimentaux, les romans de terroir, les romans historiques, les sagas familiales, les thrillers. Et les romans « best-sellers » ( Busso, Marc Lévy..).

Ainsi catégorisés, vous savez à quoi vous en tenir.

Reste la majorité des autres romans qui n’ont pas de trame épistolaire définie.

C’est là qu’il est difficile de choisir.

La lecture du résumé aide généralement à « cadrer » le sujet.

Petit guide à l’usage des lecteurs débutants, ou qui n’aiment pas beaucoup lire :

Certains romans peuvent être difficiles à lire, de par leur style ; leur longueur ; leur rythme.

La lecture des 30 premières pages doit pouvoir vous guider. De l’intérêt à le choisir dans une bibliothèque, ou une librairie. Prenez votre temps.

Ensuite, les prix littéraires peuvent confirmer votre choix.

Par exemple, pour un un roman qui a obtenu un prix littéraire de lycéens, d’étudiants ( ils sont nombreux ), le prix est un gage qu’une population jeune, pas forcément gourmande de lectures a aimé le livre. Souvent, cela me conforte que le livre sera accessible à la lecture. Et qu’il est assez inspirant et qualitatif. En matière de livres, les jeunes sont un public qui est exigeant. Trop de longueurs, et out !

Je vous propose les belles lectures !

Pour conseiller un livre, il faut connaître les gouts de chacun.

Certains forums sur les réseaux sociaux ( le groupe Dingue de lecture par exemple ) proposent aux lecteurs de proposer les livres qu’ils ont aimé. Mais tous les goûts sont dans la nature.

Si vous ne connaissez pas la personne qui vous conseille, ses propres goûts, vous pourriez suivre un mauvais conseil pour vous.

Si vous fidèles lecteurs de ce blog, vous commencez à comprendre ma sensibilité.

Si je vous conseille mes lectures, comment je choisis mes romans ?

Globalement, j’aime les livres qui parlent d’humanité, et peu d’histoires d’intrigues sur un suspens ; dont l’unique but finalement et de faire passer le « temps ». J’ai besoin d’en retenir quelque chose pour moi. Que les personnages soit confrontés à l’existence contingente.

J’évite donc les thrillers, les policiers, les romans sentimentaux, la science-fiction.

Les romans qui allient l’histoire ( d’un lieu, d’une époque ) et une histoire d’humanité sont intéressants car ils permettent d’apprendre, et de vivre une histoire ancrée dans un contexte.

J’évite les romans trop lourds, auto satisfaits. Il est facile de se tourner vers les romans qui ont eu un prix, généralement signe de qualité, de cohérence. Particulièrement des prix de la jeunesse ou qui sortent des classiques Renaudot, Goncourt, pour les raisons que j’ai évoqué plus haut. Pour les prix renommés, je veille à ne pas choisir des thèmes trop éloignés de moi, ou trop « immangeables ».

Cela laisse une liberté sur des centaines de livres !

Petite page de lectures réjouissantes !

Maintenant que vous connaissez un peu mes goûts en matière de roman, alors je peux vous conseiller ce que j’ai lu.

Vous trouverez ici la page « Lectures réjouissantes » qui liste les derniers romans à lire :

Lectures réjouissantes

( ou directement dans le menu de ce blog : « Lectures réjouissantes ».

Cette pas se consolide au fil de mes trouvailles, et de mes lectures !

A noter, j’ai écrit ce billet pour un collègue de travail qui cherchait à découvrir Albert Camus : Lire Camus.

Ah, et puis vous pouvez lire aussi mon premier roman Au tambour battant.

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.