
Vous n’avez pas le choix, mais moi, vous, nous vivons tous dans le même monde de la technologie. Qu’on soit à Tokyo, à New-Dehli ou à Maubeuge…
Nous sommes tous voisins, et nous vivons maintenant de la même façon. Du matin au soir… Nous sommes devenus tous accrocs, partout sur la planète..
Les géants de la Silicon Valley, à San Francisco nous ont subtilement appris à être dépendants de nos outils numériques… Voici les 3 raisons !
Le leitmotiv des grandes entreprises américaines est de nous simplifier la vie, nous permettre de s’affranchir de toute barrière, se connecter au monde.
Facebook, Apple, Amazon, Instagram, Tiktok, Samsung, Google, Spotify, Netflix, Microsoft, ChatGPT proposent la vie sans couture. La facilité de vivre des expériences uniques, du bout des doigts.
Trouver son chemin via le GPS et Google Maps, préparer une recette sur Marmiton, surveiller son poids, et sa santé, ( son fameux nombre de pas ) en permanence.
Et nous en sommes devenus dépendants. Le comble des smartphones : ils vous proposent de mesurer et limiter vos usages numériques…
Si nous sommes devenus dépendants de cette technologie, c’est pour 3 raisons :
1. la volonté de pouvoir !
La technique, historiquement a permis de pouvoir agir, et maîtriser la nature. Déléguer des tâches ingrates, difficiles, physiques.
Le bûcheron apprécie la tronçonneuse qui a libéré la force humaine.
De nombreuses tâches douloureuses ou ingrates pour l’homme ont pu ainsi être réalisées par nos amies les machines.
Souvent, c’est pour faire gagner du temps…
Déléguer des tâches …
Aujourd’hui, on délègue la recherche de l’amour fou à l’application Meetic ou Tinder ; l’itinéraire de ses vacances à Google Map…
Pour nous, utilisateurs du numérique, c’est un nouveau pouvoir. Le smartphone est devenue une télécommande. Qui nous permet d’un click décider de lancer des opérations ici, ou ailleurs. Augmenter le chauffage de sa maison avant même d’y être. Se faire livrer une pizza, sans se déplacer.
Voici la raison qui nous devient addict’ : nous avons un nouveau pouvoir. Comme le petit bourgeois qui appelait de sa clochette un domestique. Qui n’avait qu’à obéir.
Le valet n’a pas disparu. Aujourd’hui, c’est le livreur de Uber Eats, en vélo, qui réalise la course pour vous..
Ce petit pouvoir, il est magique. Alors, voilà pourquoi il est compliqué de ne pas devenir dépendant..
2. La conjuration des peurs !
Si le smartphone est devenu si prégnant dans nos vies, c’est qu’il rassure. Comme un doudou. Et d’ailleurs, beaucoup sont en panique quand on ne sait plus où on est son smartphone..
C’est que la technologie nous apporte beaucoup d’informations et de certitudes, elle nous rassure.
La météo ( alors que les prévisions sont toujours improbables ) rassure. L’icône « santé » qui a décidé que nous avons assez marché aujourd’hui rassure.
Les notifications des dates d’anniversaire des amis sont là pour vous les rappeler. Le smartphone n’oublie pas. Il est rassurant..
Voilà pourquoi, annihilant l’incertitude, ce que l’homme aime peu, nous sommes devenus dépendants de la machine numérique.
L’intelligence artificielle, bienveillante, sait maintenant répondre à chacun de nos petits problèmes.. ChatGPT conjure vos peurs. Vous allez bien dormir, tant que vous avez ce petit objet numérique..
3. La paresse jouissive !
Ne plus devoir sortir de la monnaie et compter au supermarché, au moment de payer, c’est l’expérience quotidienne.. Passer son smartphone sur le terminal de paiement, et c’est joué !
Ici, ce n’est pas un pouvoir dont on dispose, ou une conjuration des peurs, c’est notre paresse !
Ces petites choses dont on est fainéant… Les portières de la voiture s’ouvrent sans devoir sortir les clés de sa poche .. Fini de lire une carte routière.. votre smartphone va calculer le meilleur itinéraire pour nous..
Cette paresse enfantine et humaine, la technologie a su y répondre. Efficacement, et petit à petit, avec l’arrivée croissante de nouvelles fonctionnalités. Par inertie, lentement.
Le smartphone outille nos paresses.
Petit à petit ces tâches qui nous ennuyaient sont réalisées par nos outils digitaux. Et nous ne pouvons plus nous en passer. D’autant que certaines deviennent désormais presque irréalisables.. Il nous faudrait un tuto pour ré-apprendre certains usages..
Alors, voilà, bienvenue chez vous, la Silicon Valley ! Ce monde dont on ne peut plus sortir..
C’est la vie terrifiante, et souvent absurde, que je vous propose de lire ici :
Bienvenue chez vous, la Silicon Valley !
