Les plus belles photos de Malo Les bains, plage balnéaire !

Malo les bains est la station balnéaire de Dunkerque. C’est un coin naturel où on retrouve le repos, l’énergie. De longues plages, où chacun trouvera son bonheur. Se ressourcer.

Je vous propose les plus belles photos de Malo Les Bains !

Tout d’abord, il ne faut pas confondre Malo les bains avec Saint-Malo !

Malo les Bains est bien un quartier de Dunkerque. Vous y lirez plus bas son histoire.

Malo les bains est d’abord connue pour sa belle plage. Cependant, la ville regorge d’autres richesses, que vous pourrez découvrir ici.

« The » photos de la plage de Malo les Bains.

Vous pouvez retrouver l’univers de Malo Les Bains sur ma page Facebook J’aime Dunkerque

Les photos des Malouines de Malo Les Bains.

La « malouine » est le nom des villas de Malo Les Bains construites au 19ème siècle dans la station balnéaire. La seconde guerre mondiale a fait des ravages à Dunkerque, détruisant la presque totalité de la ville.

Il en demeure cependant de nombreuses malouines. Avec un charme incomparable. Des façades de pierre, sculptées. Des parquets anciens à l’intérieur. Avec les cheminées d’époque qui chauffaient ces grandes villas.

Le long de la plage, vous pourrez en admirer. C’est le charme de Malo les Bains qui n’est pas un alignement de hauts immeubles modernes ; comme dans beaucoup d’autres plages.

Dans Malo les Bains, vous pourrez les découvrir. Il existe d’ailleurs un circuit organisé par l’office du tourisme pour en connaître l’histoire.

Petite histoire de Malo les Bains, les Gaspard Malo !

A l’origine, Malo les bains devait être un vaste domaine d’agriculture.. C’était le projet de la famille des Gaspard Malo. 2 Gaspard Malo furent célèbres : le corsaire Dunkerquois et son fils, qui créa Malo les Bains. ( d’où le nom de la ville Malo les Bains ).

Gaspard Guillaume Malo ( 1770 – 1835 ) a traversé la révolution et l’Empire. Il était l’un des derniers corsaires de Dunkerque. Si la course des corsaires permettait d’immenses fortunes, les risques étaient immenses.

Gaspard ( Gaspard Guillaume Malo ) est né en 1770 et il débuta sa carrière à bord de « l’Araignée », un petit lougre de 4 tonneaux dès 1793.

Il acquiert une solide réputation dans le milieu maritime. Les armateurs lui confient très vite le commandement de 12 autres bâtiments corsaires.

Après la chute de l’Empire, il termine sa carrière de corsaire et devient négociant et armateur. Il décède riche et honoré, en 1835.

Son fils Gaspard Thomas Malo ( 1804-1884 ) se distingua tout d’abord dans les guerres d’Empire. Puis, il fit carrière dans la marine marchande, avant de s’établir comme armateur et constructeur à Dunkerque.

Il est élu député à l’assemblée nationale en 1848.

En 1858, il achète 657 hectares de terrain à la ville de Dunkerque, afin d’y entreprise un gigantesque projet agricole. Ce fut un échec, les terres sabloneuses ne furent pas propices à la culture.

Il change d’avis et entreprend alors de niveler les immenses espaces achetés et les vendre par lots. Afin d’y construire des chalets en bois. A l’époque, les constructions de bois étaient les seules autorisées.

Il favorise alors la création de la station balnéaire ; avec la création en 1891 de la commune de Malo les Bains.

A lire aussi :

A voir aussi d’autres photographies des Malouines de Malo les bains : Malo les bains, ville malouine.

Sur Dunkerque : #MadeInDunkerque : à lire ici : Made In Dunkirk, Made in France

La municipalité de Dunkerque a décidé de détruire ce beau paysage des plages de Malo les Bains : Protéger la plage de Malo les Bains

Et n’hésitez pas à vous abonner ici , pour recevoir les prochains articles de ce blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.