Le monde numérique, relayé par internet, les réseaux sociaux, les blogs a une empreinte sur notre quotidien, ce qu’on pourrait appeler notre monde « réel ».
Dans le monde des sciences de l’information et de la communication, deux catégories de gens s’opposent :
- Les intégrés : qui voient dans les nouvelles technologies le « must », l’avenir de notre société. On y regroupe les adeptes du « tout technologique », et ceux qui suivent ce monde.
- Les apocalyptiques : qui voient la modernité de la technique comme une menace permanente. On y regroupe au sens large les « institutionnels » : les intellectuels, les professeurs, et les personnes dépassées par le monde moderne [ les femmes au foyer, les parents inquiets de l’usage que font leurs enfants des nouvelles technologiques ].
Rassurons nous, les apocalyptiques et intégrés ne sont pas nés avec internet, mais déjà avec la télévision, les jeux video…
C’est la responsabilité de celui qui réfléchit au monde de la technique comme usage de nos modes de pensée et de communication de relever ce qui apporte, et ce qui dessert notre monde.
L’infographie ci dessus résume en une image les intéractions positives,ou en tout cas d’usage aujourd’hui.
Le monde réel et le monde virtuel se mélangent, s’interpénètrent. A nous de distinguer.
On y verra des cas d’usage, et un éclaircissement dans cet article : Comment le monde virtuel imprègne notre monde réél.
Ping : Les mutations du modèle collaboratif en entreprise | Zeboute' Blog